Pour moi devenir parent c’est voir voler mes certitudes acquises à travers mon éducation et ma vie. C’est une perpétuelle remise en question depuis la naissance de mes enfants. Je recherchais d’autres réponses à l’éducation que je donnais et par un hasard de rencontres, Vanessa m’a fait connaitre Faber & Mazlish et ses ateliers. Au fur et à mesure des rencontres, cette éducation est devenue une évidence, la réponse que je cherchais et que je n’arrivais pas à mettre complètement en pratique par manque d’expérience. Ce fut une vraie remise en cause. Aujourd’hui, 1 an et demi après, les mauvaises habitudes reviennent par moment, souvent avec la fatigue, mais j’ai les outils pour m’aider à prendre du recul. Et je ne désespère pas que mon mari s’y mette vraiment un jour !! La prochaine étape, les relations dans la fratrie.

Stéphanie, maman de 2 garçons

Alors pour moi tes ateliers ont été très bénéfiques, même en pratiquant la bienveillance depuis la naissance de mon fils... ça ma permis de voir que j'étais pas la seule ... et d'être plus sure de moi dans mon mode d'éducation ... qui est souvent critiqué ... et j'ai pu approfondir et ancrer plusieurs habiletés.

De plus il y a une ambiance vraiment chaleureuse présente à tous les ateliers... grâce à ta bonne humeur, vanessa et à nos petits encas ! 👏

Les échanges avec les autres membres de l'ateliers permettent de se remettre en question en douceur sans aucun jugement !!

Merci encore <3

Lauriane, maman d'un petit gars

Pour m'aider à comprendre les émotions/frustrations de ma fille, sa psy m'a conseillé de suivre les ateliers Faber&Mazlish. Cela a changé la relation non seulement avec mon enfant mais aussi celle avec mon conjoint. Prendre en compte l'enfant comme un être identitaire différent de moi, sa mère, a été un choc! Une révélation! Adopter un nouveau mode de communication plus respectueux, plus coopératif, plus doux, plus bienveillant envers chacune d'entre nous.
Partager en groupe avec d'autres parents a été soutenant pour mettre en pratique cette nouvelle façon de communiquer, surtout dans les moments de découragements. C'est clairement un apprentissage d'une langue étrangère mais ça marche!

Je conseille à tout le monde avec enfants ou pas,  de tenter l'expérience. On en ressort humainement transformés.

On se laisse surprendre par le temps qui passe hyper vite en ateliers, avec le partage et la richesse des échanges. Une véritable prise de conscience et une envie d'aller plus loin car aujourd'hui j'anime aussi les ateliers grâce à vanessa !
 

Eva, maman d'une koala

« La meilleure chose que je peux retenir de ces ateliers c’est ce cadeau que l’on peut donner aux enfants celui d’avoir une image positive et réaliste d’eux-même.
Les rencontres sont riches en échange, partage et les documents envoyés par mail sont complémentaires. Vanessa est très disponible et bienveillante. Nous avons parlé des ateliers et de leurs bienfaits à de nombreux amis qui sont intéressées pour participer aux ateliers. » - Charlotte

 

"Nommer les sentiments de l’enfant, m’a aidé immédiatement, dès le premier atelier, d’une facon impressionnante. Grace à ca j’ai retrouvé immédiatement le calme à la maison.
Maintenant j’utilise différentes habilitées dont la résolution de problème que ma fille 
de 3 ans me réclame.Merci à vanessa pour ces ateliers, ses conseils, sa bienveillance. Elle nous écoute avec grande 
attention et donne sans compter. Les ateliers se déroule dans une atmosphère paisible sans 
jugement et dans l’écoute."

 

"J'ai pu expérimenter l'accueil des sentiments de mes enfants et la coopération. J'essaie aussi de pratiquer les compliments à la façon de Faber et Mazlisch.
J'ai aussi commencé à utiliser ces habiletés dans ma profession d'enseignante.
Lorsque je complimente un enfant, je trouve qu'il a des ailes. Une eleve m'a même remerciée quelques jours après mes compliments en me disant que cela lui avait fait plaisir.
Le compromis permet à mon beau fils d'être entendu dans ses choix. J'ai l'impression qu'il se sent entendu, respecté, écouté. Exemple : Choix des menus sur une semaine, choix d'un jeu de société lors d'une soirée..."

 

"« Formation dans une ambiance apaisante et sereine, c’est bien la 1ere formation où je me sens aussi sereine et à l’aise. Accessible à tous, dans la bienveillance. A recommander, je souhaite longue vie à cet atelier » - Jennifer

 

« Les ateliers Faber et Mazlish, une pépite d'or pour apprendre à écouter nos enfants et plus encore. Et bien mieux lorsqu'on est encadré par deux supers animateurs (trice). » - David et Deborah

 

« Pour moi tes ateliers ont été très bénéfiques, même en pratiquant la bienveillance depuis la naissance de mon fils... ça m’a permis de voir que j'étais pas la seule ... et d'être plus sûre de moi dans mon mode d'éducation ... qui est souvent critiqué ... et j'ai pu approfondir et ancrer plusieurs habiletés.
De plus il y a une ambiance vraiment chaleureuse présente à tous les ateliers... grâce à ta bonne humeur et à nos petits encas.
Les échanges avec les autres membres de l'ateliers permettent de se remettre en question en douceur sans aucun jugement !! Merci encore »

 

Les professionnels : 
« Etant sophrologue et intervenante dans les écoles, j’ai pu vérifié les bénéfices du compliment descriptif. Après chaque séance sophro, l’enfant fais un dessin , c’est ce qu’on appelle la “phéno-description”. J’ai réellement observé la différence entre le compliment évaluatif et le compliment descriptif . Idem avec des adultes.
J’ai également beaucoup apprécié l’ambiance bienveillante et les outils proposés lors des ateliers. La formule stage en week-end me convenait parfaitement étant moi-même intervenante la semaine et souvent en week-end.” Aline Brémand, Sophrologue et méthode TIPI


“ Ce fut des moments de partage intenses. Dans le but de partager des outils accessibles à tous, comme la résolution de problème et l’accueil des sentiments négatifs. Cela a apaisé la cellule familiale. Cette formation est à étendre dans les milieux de la petite enfance et l’enfance, entre adultes également. Nous avons rarement eu la chance de bénéficier de ce type de formation sur la communication respectueuse dans notre milieu professionnel de petite enfance.” Virginie, auxiliaire puéricultrice


“Auxiliaire de puériculture en crèche, je n’ai pas encore d’enfant mais j’ai choisi de suivre ces ateliers pour mieux communiquer avec les enfants dont je m’occupe. J’en retire plus d’indulgence envers moi-même et ces enfants. On peut appliquer toutes les habiletés auprès des tout petits, de façon différente. 2 de mes collègues ont suivi la formation avec vanessa , ce fut une expérience bienveillante"

Etre parents  : avant, pendant, après le suivi des  ateliers Faber&Mazlish

2 place de l'église             01800     Saint-Maurice de Gourdans             

3 rue du Ban thévenin    01800    Meximieux

vanessadoula01@gmail.com                                                        06.87.13.72.80