Les Tentes Rouges sont des groupes de parole de femmes qui racontent leurs histoires dans un espace intime d’échange sans contrainte, de transmission, de soutien, de bienveillance, de douceur… Elles font référence à une tradition ancienne de regroupement des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour partager, célébrer les petits et grands événements de leur vie, de leur féminité…

Les tentes rouges sont à chaque fois de merveilleux moments « hors du temps », qui apportent chaleur, bien-être, réconfort, énergie… Nous partageons nos histoires, nos larmes, nos rires, nos silences, nos secrets…

 

Une Tente Rouge s’adresse à toutes les femmes (adolescentes ayant accueilli leurs premières menstruations, jeunes femmes, mères, femmes ménopausées). Pour les femmes qui ont participé à des Tentes Rouges, elles évoquent en premier la possibilité de se retrouver dans un espace libéré de toutes demandes extérieures (famille, conjoint, travail…) pour n’être présente qu’à leur propre expérience. Ce lieu de libre expression féminine offre une écoute active et la possibilité de rentrer en résonance avec d’autres.
La Tente Rouge permet à chacune de partager librement ses expériences. En terrain "neutre". Le principe est que chacune puisse respecter le temps de parole de l'autre sans interagir ni interpréter les paroles de l'autres. Mais il est possible aussi de rester dans le silence pour se ressourcer. Aucune obligation de prendre la parole.

Tous les sujets peuvent y être abordés : les temps de vie d’une femme (premières règles, sexualité, maternité, lien mère-fille,  ménopause) en toute liberté, non jugement, et surtout en toute confidentialité.

Modalités

Nous nous retrouvons à l’intérieur d’une tente basse, de couleur rouge, installées confortablement avec des plaids sur des coussins. La Tente Rouge peut accueillir 11 personnes maximum en plus de la facilitatrice.  La facilitatrice s’assure de la sécurité des femmes sous la tente, de la bienveillance envers les unes et les autres. C’est un temps de partage autour de grignoteries apportés librement par chacune et de dégustation du thé des femmes.

Une Tente Rouge dure environ 2h00 à 2h30 selon le nombre de participantes. Et une heure limite est fixée dès le départ afin de respecter les contraintes individuelles des participantes.

 

Tentes rouges

2 place de l'église             01800     Saint-Maurice de Gourdans             

45 lot du colombier 01800 Villieu

vanessadoula01@gmail.com                                                        06.87.13.72.80

  N° Siret 84253444800019  - Coopérative d'entreprise La Batisse