« BASTIEN ET LES BLIPOUX » EST UN LIVRE POUR APPRENDRE AUX ENFANTS À SE COMPORTER AVEC BIENVEILLANCE.

SIGNÉ ADELE FABER ET ELAINE MAZLISH, en lien avec les outils que nous voyons en ateliers faber&mazlish pour les adultes.

Possibilité (sur demande) d'organiser chez vous ou en structure la lecture de ce conte. 

Ce livre est inspiré des principes éducatifs Faber et Mazlish, dont je m’inspire au quotidien.

L'idée des les intégrer dans une histoire qui favorise la mémorisation et l’adoption de nouvelles façons de penser et d’agir est plutôt ingénieuse!

http://www.papa-blogueur.fr/bastien-et-les-blipoux-livre-jeunesse

Revue de presse
Un remarquable outil d’apprentissage… raconté avec humour et tendresse. » Ce charmant album enseigne aux enfants des habiletés de communication dans un contexte familier qui laisse aussi place à l’imaginaire… Ils apprennent comment aborder les personnes avec qui ils sont en désaccord afin de trouver des compromis acceptables pour tous. Un beau moment de partage entre parents et enfants !

Un avis de papa : 

C’est un grand livre déjà, très avenant du point de vue graphique. La couverture intéresse les enfants, et les parents se posent déjà des questions. Souple, il n’est pas lourd en main et se tient facilement.

Plutôt que de faire de beaux discours à l’enfant qui ne comprendra pas forcément ce que veulent les parents, cette histoire à lire sans modération, surtout en câlin du soir, reprend les thèmes principaux de l’éducation positive de Faber et Mazlish, relayée par Roseline Roy en version française (Editions du Phare).

 

L’HISTOIRE

Bastien, le héros de l’histoire, en veut à tout le monde et ne cesse de se disputer. Il fait preuve d’agressivité, se sent attaqué et s’attire les foudres de ses parents, de sa soeur et même de son ami Samuel.

Mais est-ce de sa faute si sa mère a piqué une crise car il voulait porter sa chemise rouge sous prétexte qu’elle était trop sale ?

Est-ce de sa faute si sa soeur touche SES affaires ?

Est-ce de sa faute si son ami Samuel ne veut pas appliquer SES règles du jeu et propose des règles idiotes à la place ?

 

Un soir, alors que la pluie redouble d’intensité et que le vent souffle de plus en plus fort à l’extérieur de la chambre, Bastien va recevoir une étonnante visite : deux bonhommes aux combinaisons argentées pas plus hauts que son index se tiennent sur son lit. C’est sa première rencontre avec les Blipoux !

Le grand se nomme Mori. Il est sage et bienveillant.

Le plus petit est Groge. Un brin brutal et prêt à en découdre !

Les deux viennent de la Blipousphère, là-haut dans l’espace, en dessous de la lune.

Ils ont une mission : aider Bastien à résoudre ses problèmes. D’ailleurs, ils l’accompagneront toute la journée car ils sont invisibles des autres personnes.

 

DÉCRYPTAGE

On comprend rapidement que Groge est le Bastien actuel, peu social et croyant que rien ne résiste à la force et la colère.

Mori est le Bastien en devenir, celui qui exprime ses émotions, propose des solutions, comprend le point de vue d’autrui, formule des demandes claires pour satisfaire ses besoins.

 

Face à différentes situations, Bastien va écouter dans un premier temps Groge (impasse) puis Mori (solution).

Et c’est ainsi que les enfants vont assimiler ces bases de la gestion émotionnelle, de la communication non-violente et de l’empathie pour vivre plus heureux au quotidien . 

2 place de l'église             01800     Saint-Maurice de Gourdans             

3 rue du Ban thévenin    01800    Meximieux

vanessadoula01@gmail.com                                                        06.87.13.72.80